Narrow your search
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by
Diagnostic histopathologique des parasitoses et mycoses
Authors: --- ---
ISBN: 284299373X Year: 2002 Publisher: Paris Editions scientifiques et médicales Elsevier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Consultatieve inwendige geneeskunde
Authors: --- ---
ISBN: 9031325007 Year: 2004 Publisher: Houten Bohn Stafleu Van Loghum

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Décision médicale ou la quête de l'explicite
Author:
ISBN: 2880492017 9782880492014 Year: 2003 Publisher: Chêne-Bourg Editions Médecine & Hygiène

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sémiologie médicale
Authors: ---
ISBN: 2294011406 9782294011405 Year: 2003 Publisher: Paris Masson

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Second opinion : de keuze is aan u.
Author:
ISBN: 9053525475 Year: 2001 Publisher: Amsterdam Boom

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La consultation en gériatrie
Author:
ISBN: 2225838585 9782225838583 Year: 2001 Publisher: Paris Masson

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Het onderzoek van het kind : een samenvatting van het lichamelijk onderzoek in de kindergeneeskunde
Author:
ISBN: 9031329770 Year: 1999 Publisher: Houten Bohn Stafleu Van Loghum

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Guide de sémiologie en scanner
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 222585775X 9782225857751 Year: 2001 Publisher: Paris Masson

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Diagnostics & thérapeutique . Guide pratique du symptôme à la prescription
Author:
ISBN: 2843711274 9782843711275 Year: 2001 Publisher: Paris ESTEM

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude de l'impact d'un enseignement clinique assisté par la simulation clinique sur la pratique de l'anamnèse et de l'examen clinique aux urgences chez les étudiants de médecine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : &#13;L’anamnèse et l’examen clinique sont réalisés quotidiennement et sont essentiels dans la pratique médicale. Ils permettent à eux seuls l’élaboration d’un diagnostic dans 60 % des cas (Paley et al. 2011) et représentent un faible cout (Schattner 2012). Il est important que les étudiants en médecine puissent être formés de manière pertinente à cet exercice. &#13;Matériel et méthode : Un échantillon de 66 étudiants en 2e et 3e master de médecine à l’université de Liège ont participé à l’étude. L’étude a suivi un design pré-test / post-test avec une randomisation en grappes, deux groupes ont été formés : un groupe expérimental (GE) qui a bénéficié d’une formation par simulation en plus d’un stage clinique d’un mois aux urgences et un groupe contrôle (GC) qui a seulement bénéficié d’un stage clinique d’un mois aux urgences. Au pré-test et au post-test, les deux groupes ont été évalués à l’aide d’un questionnaire d’auto-efficacité. Les compétences liées à l’anamnèse et à l’examen clinique ont été évaluées en situation réelle auprès d’un patient sur leur lieu de stage.&#13;Résultats : L’étude a été présentée à 69 sujets, 3 ont refusé de participer. Au total, il y a 66 participants à l’étude : 35 étudiants dans le groupe contrôle et 31 étudiants dans le groupe expérimental. Au pré-test, les deux groupes sont homogènes. Les deux groupes présentent une amélioration du sentiment d’auto-efficacité et une différence statistique a été démontrée en faveur du groupe expérimental (p= 0.0003). Les résultats en termes de compétences pour réaliser l’anamnèse et l’examen clinique démontrent que la simulation n’apporte pas de plus-value à la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences, par rapport au stage clinique traditionnel seul.&#13;Conclusion :&#13;Un enseignement clinique assisté par la simulation sur la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences n’a pas permis une amélioration significative des compétences de l’anamnèse et de l’examen clinique des étudiants en médecine. Une étude plus étendue dans le temps et multicentrique pourrait être réalisée afin de généraliser ces résultats. &#13;Mots-clés : simulation / urgences / anamnèse / examen clinique / étudiants en médecine

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by