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Mycologie --- Parasitologie --- Infectieziekten --- Klinisch onderzoek --- Maladies infectieuses --- Examen clinique
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Human medicine --- Interne geneeskunde --- Klinisch onderzoek --- Médecine interne --- Examen clinique
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Diagnosis --- Diagnostics --- Decision Making --- Quality of Health Care --- Klinisch onderzoek --- Pathologie --- Examen clinique --- Diagnosis.
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Signs and Symptoms --- Diagnosis --- Klinisch onderzoek --- Examen clinique --- Diagnostic Tests, Routine. --- Diagnosis. --- Physical Examination. --- Physical Examination
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Relaties arts-patiënt --- Klinisch onderzoek --- arts-patiëntrelatie --- Relations médecin-patient --- Examen clinique --- relation médecin-patient
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Geriatrics --- Diagnosis --- Gerontologie en geriatrie --- Klinisch onderzoek --- Gérontologie et gériatrie --- Examen clinique
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Klinisch onderzoek --- Kindergeneeskunde --- 605.2 --- anamnese (ziektegeschiedenis) --- kinderen --- kindergeneeskunde (kinderziekten, pediatrie, perinatologie) --- lichaamsonderzoek --- Examen clinique --- Pédiatrie
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Tomodensitométrie. --- Diagnostic. --- Signs and Symptoms --- Tomography Scanners, X-Ray Computed --- Klinisch onderzoek --- Geneeskundige beeldvorming --- Examen clinique --- Imagerie médicale --- Tomodensitométrie.
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Diagnosis --- Signs and Symptoms --- Drug Therapy --- Therapeutics --- Interne geneeskunde --- Klinisch onderzoek --- Therapie --- Médecine interne --- Examen clinique --- Thérapeutique
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Introduction : L’anamnèse et l’examen clinique sont réalisés quotidiennement et sont essentiels dans la pratique médicale. Ils permettent à eux seuls l’élaboration d’un diagnostic dans 60 % des cas (Paley et al. 2011) et représentent un faible cout (Schattner 2012). Il est important que les étudiants en médecine puissent être formés de manière pertinente à cet exercice. Matériel et méthode : Un échantillon de 66 étudiants en 2e et 3e master de médecine à l’université de Liège ont participé à l’étude. L’étude a suivi un design pré-test / post-test avec une randomisation en grappes, deux groupes ont été formés : un groupe expérimental (GE) qui a bénéficié d’une formation par simulation en plus d’un stage clinique d’un mois aux urgences et un groupe contrôle (GC) qui a seulement bénéficié d’un stage clinique d’un mois aux urgences. Au pré-test et au post-test, les deux groupes ont été évalués à l’aide d’un questionnaire d’auto-efficacité. Les compétences liées à l’anamnèse et à l’examen clinique ont été évaluées en situation réelle auprès d’un patient sur leur lieu de stage. Résultats : L’étude a été présentée à 69 sujets, 3 ont refusé de participer. Au total, il y a 66 participants à l’étude : 35 étudiants dans le groupe contrôle et 31 étudiants dans le groupe expérimental. Au pré-test, les deux groupes sont homogènes. Les deux groupes présentent une amélioration du sentiment d’auto-efficacité et une différence statistique a été démontrée en faveur du groupe expérimental (p= 0.0003). Les résultats en termes de compétences pour réaliser l’anamnèse et l’examen clinique démontrent que la simulation n’apporte pas de plus-value à la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences, par rapport au stage clinique traditionnel seul. Conclusion : Un enseignement clinique assisté par la simulation sur la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences n’a pas permis une amélioration significative des compétences de l’anamnèse et de l’examen clinique des étudiants en médecine. Une étude plus étendue dans le temps et multicentrique pourrait être réalisée afin de généraliser ces résultats. Mots-clés : simulation / urgences / anamnèse / examen clinique / étudiants en médecine
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